La Rosée des Pyrénées Catalanes

Le veau traditionnel du terroir CatalanROLLUP 84x204 V1
 
L'entreprise Guasch soutient les démarches de qualité des 150 éleveurs locaux pour garantir un circuit court parfaitement maîtrisé. Il existe aujourd’hui un partenariat local très fort dans la filière viande avec une implication et un investissement très important de la Maison Guasch dans l’élevage local.
 
Cette filière d’approvisionnement en circuit court est respectueuse de la saisonnalité de la production et offre de meilleures garanties en matière de sécurité et qualité alimentaire, ainsi qu’une meilleure traçabilité de l’éleveur au consommateur. Ce partenariat avec la Coopérative Catalane des Eleveurs permet la sélection des meilleures bêtes et leur suivi, de l'élevage jusque dans l'assiette.
 
Toutes ces démarches de qualité font l’objet d’un cahier des charges garantissant la meilleure adéquation possible entre les ressources du milieu et le produit fini ainsi que des pratiques respectueuses de l’environnement.
Nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter l’une des six marques de démarches de qualité : La Rosée des Pyrénées Catalanes, qui est le veau traditionnel du terroir Catalan.
 
 
Historique
 
Jusque dans les années 70, l'espace montagnard des P.O. a connu une activité agricole basée sur la consommation familiale. En été, les animaux étaient envoyés « en estive » dans les pâturages d'altitude. Le veau annuel suivait sa mère et se nourrissait de son lait et de l'herbe des pâturages. Dans les années 80, un groupe d'éleveurs décident de produire et commercialiser des animaux élevés selon l'ancienne tradition.
En collaboration avec des bouchers du département, ils développent la promotion de ce produit et maintiennent ainsi une production ancestrale traditionnelle de qualité, adaptée au territoire et aux habitudes alimentaires.
En 1991, le premier veau « Rosée des Pyrénées » est vendu.
 
 
Cahier des charges
 
La production de «Rosées » est enregistrée en CCP, certification de conformité, depuis 1998, signe de reconnaissance de qualité.
L'IGP « Rosée des Pyrénées Catalanes », signe officiel de Qualité européen est en cours d’obtention.
 
 
Races
Mères : Gasconne, Aubrac ou Brune des Alpes
Pères : toutes races à viande (races pures Aubrac, Gascon ou charolais, limousin..)
 
 
Transhumance
 
C’est une des caractéristiques majeures de cette production, transhumance des mères avec leurs veaux en période estivale (de fin mai à novembre généralement). Chaque année des Balades en estives sont organisées pour découvrir au plus près l’élevage des Rosées sur les estives du département : Val de l’Orri (Prats-Balaguer), Estany del Clot (Nohèdes), La Close (Mosset)...
 
 
Caractéristiques du produit
 
Territoire de production Zone du massif des Pyrénées-Orientales et d'une partie de l'Aude
Veau âgé de 5 à 8 mois.
Caractéristiques nutritives : Viande de couleur rosée, tendre et savoureuse, parfumée
Riche en Oméga 3 et en fer (du fait que le veau est en libertéet mange de l'herbe)
Gouteuse et typée, cette viande à la saveur unique, doit être cuite « rosée » à coeur pour en apprécier tous les parfums.
 
 
Association Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes- tél : 04.68.96.61.82
Informations et contact : Coopérative Catalane des Eleveurs- tél : 04.68.04.50.44
Commandes et livraisons : Ste GUASCH – Service Commercial- tél : 04.68.54.36.86

Contactez-nous

Please let us know your name.

Please let us know your email address.

Please let us know your message.

Invalid Input

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris